Musee oleron

Visiter le Phare de Chassiron

Appelé aussi le bout du monde, le phare de Chassiron se trouve sur la pointe nord de l'île d'Oléron, à Saint Denis d'Oléron. C'est un site remarquable qui a été réhabilité en avril 2007. Les travaux consistaient à réaménager les jardins et à établir un musée au premier étage du phare. La maison de la pointe a également été restaurée ; il s'agit de la maison des gardiens du phare. On y trouve actuellement des expositions temporaires ainsi que des ateliers pédagogiques. Ces derniers sont créés dans le but de faire découvrir au public, enfants et adultes, l'importance et la richesse de l'environnement marin.

Visites commentées et animations

Divers thèmes autour du monde marin et de l'histoire de la pointe de Chassiron sont proposés sur le site. Il y a "L'estran", une promenade qui mènent vers le bas des falaises pour montrer aux visiteurs la biodiversité de l'estran rocheux. Ceci abrite un nombre important d'espèces végétales et animales. Il y a ensuite le thème "Les écluses à poissons" ; il s'agit de la visite de l'une des deux écluses à poissons qui demeure en activité dans la région. Les commentaires concernent surtout les techniques de construction et de pêche. D'autres thèmes sont proposés : "La pointe de Chassiron et le jardin du phare", "Visite nocturne du phare", "Les algues comestibles".

Les publications similaires de "Tourisme Ile d'Oléron"

1. 8 Janv. 2017Le Port de la Cotinière sur l'île d'Oléron428 hits